07

juil. 2019

07

E Sfide di u Tirrenu 2019

E Sfide di u Tirrenu 2019

Le 07 juil. 2019, de 08h à 15h / lieu : Plage de Calzarellu 20243 PRUNELLI DI FIUMORBU

E Sfide di u Tirrenu 2019

Introduction

E SFIDE DI U TIRRENU 2019 » est organisé́ par l’association Cercle des Nageurs du Fiumorbu, avec le soutien de la Municipalité́ de Prunelli Di Fium’Orbu, de la Collectivité de Corse et de la Ligue Régionale Corse de Natation.

L’esprit de cette manifestation sportive de pleine nature est de permettre aux nageurs de se faire plaisir en participant à une ou plusieurs épreuves de natation en eau libre dans l’environnement privilégié du site de Calzarellu. Trois épreuves de distances croissantes sont proposées, afin que chaque nageur puisse choisir celle qui lui convient le mieux. Chaque épreuve est ouverte à̀ tous les nageurs, licencies ou non à la FFN, FFESSM, FF Tri, FFSS, FFhandi Natation.

Environnement

La manifestation « E SFIDE DI U TIRRENU 2019 » se déroule en milieu naturel, dans la Mer Tyrrhénienne sur le site de Calzarellu.

Les organisateurs et concurrents s’engagent ensemble à respecter cet espace et le préserver. Aucun jet de détritus dans la mer ou sur la plage ne sera tolèré.

Les concurrents qui emporteront avec eux leur ravitaillement sous leur maillot de bain, notamment sous la forme de gel ou de barres emballées devront impérativement rapporter les emballages à terre et les déposer dans les poubelles prévues à cet effet.

Tout concurrent qui sera convaincu d’avoir jeté́ dans la nature un quelconque objet ou déchet sera immédiatement disqualifié, et interdit de participer à̀ toute autre épreuve sur la journée.

Limites météorologiques solution de repli ou annulation

En fonction des conditions météorologiques, les organisateurs se réservent le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions de sécurité́.

Le comité́ d’organisation se réserve le droit de :

·    Adapter les épreuves en modifiant notamment le tracé et les horaires de courses ;

·    Supprimer ou interrompre les courses si des situations imprévues (température de l’eau, état de surface, pollution, vent, orage...) indépendantes de la volonté́ du comité́ d’organisation, l’y obligent, et ce, sans indemnités compensatoires. 

La décision d’annuler l’une ou l’autre des épreuves ou de modifier les parcours en fonction des conditions météorologiques, peut-être prise à tout moment par les organisateurs. 

En cas d’annulation de l’une ou l’autre des épreuves prise dans les 7 jours précédents l’épreuve concernée, soit pour cause de météorologie ou pour toute autre raison indépendante des pouvoirs de l’organisation, l'intégralité́ des droits d'inscription restent acquis à l'organisateur. De même, si pour les mêmes raisons l'une ou l'autre des épreuves devait être adaptée, décalée ou déplacée, l'organisateur ne pourrait être tenu pour responsable de ce changement de programme et l'intégralité́ des droits d'inscription lui resterait acquise dans tous les cas. 

Droit à l’image

Par leur inscription, les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que leurs ayant droits tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaitre, prises à l’occasion de leur participation à la manifestation « E SFIDE DI U TIRRENU 2019 », sur tout support y compris pour les projections éventuelles. 

Conformément à̀ la loi informatique et liberté́ du 06 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. S’ils souhaitent ne pas être amenéś à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations, il leur appartient d’en informer par écrit l’organisateur en indiquant leurs noms, prénom et adresse. 

Assurance

Responsabilité́ civile : Conformément à̀ la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité́ civile, celle de ses préposes et de tous les participants à « I SFIDE DI U TIRRENU 2019 ». 

En ce qui concerne la responsabilité́ civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive. Par ailleurs, cette garantie interviendra en complément ou à̀ défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs. 

Dommage matériel : L’organisateur décline toute responsabilité́ en cas de dommages (vol, bris, perte...) subis par les biens personnels des participants. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun. 

Assurance individuelle accident : L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve. 

Pour les non licenciés, ils sont tenus de présenter à l’organisateur un certificat médical de moins de 6 mois attestant l’absence de contre-indication à la pratique en compétition de la natation ou du triathlon. Une licence Fédération Française de Natation, sera souscrite automatiquement pour les non licenciés FFN.

Inscription

Pour tous les nageurs, l’inscription se fait uniquement en ligne sur la plateforme FFN eau libre :

https://www.ffneaulibre.fr/evenements/

Plusieurs courses sont proposées : voir les parcours ici

-       U Fium’Orbu : 500 m découverte ;

-       A Torra Di Calzarellu : 1,5 km ;

-       Niagara : 3 km ;

-       Pass’compétition Eau Libre (500 m)

Les inscriptions sur place seront possibles avec une tarification majorée et dans la limité des places restantes disponibles.

Sur les épreuves du 1,5 et 3 km, les nageurs inscrits devront se conformer au règlement fédéral de la discipline eau libre.

Sur l’épreuve du Pass’compétition Eau Libre, seul les titulaires du Pass’sport de l’eau peuvent s’inscrire.

Paiement des engagements en ligne sur :

https://www.ffneaulibre.fr/evenements/ 

Une copie des documents administratifs demandés doit être téléchargéé lors de l’inscription sur le site et au plus tard remis lors du retrait des bonnets. Tout concurrent n’ayant pas remis les documents au plus tard lors du retrait des bonnets ne pourra pas participer à l’épreuve où il est inscrit. 

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 avril 2019 par internet.

Lors de son inscription, chaque nageur, ou son représentant légal pour les mineurs, doit fournir les documents exigés pour chaque épreuve (licence FFN ou FFTri en cours de validité́, certificat médical de moins d’un an pour les non licenciés, autorisation parentale pour les mineurs). 

En outre, l’inscription à la manifestation « E SFIDE DI U TIRRENU 2019 » vaut pour décharge de responsabilité́ par laquelle le nageur inscrit reconnait notamment : 

·    ̧Avoir pris connaissance du « REGLEMENT » de la manifestation « E SFIDE DI U TIRRENU 2019 » auquel il s’engage à se conformer ;

·    Être suffisamment entrainé pour parcourir la distance à laquelle il s’est inscrit ;

·    Qu’en parfaite connaissance de cause le jour de l’épreuve, il sera sous sa seule responsabilité́ de décider s’il se sent capable de prendre le départ de l’épreuve à laquelle il s’est inscrit, tant du point de vue de ses moyens physiques et psychiques du moment, que du point de vue des conditions météorologiques qu'il se sent capable d'affronter ;

·    Que dans tous les cas, tant pour lui-même que pour ses ayants droits, il décharge le Cercle des Nageurs du Fiumorbu et les organisateurs, de toute responsabilité́ pour quelque cause que ce soit, pour faire son affaire personnelle de toute assurance et de tout recours éventuel contre tout participant ou tiers responsable d’un dommage quelconque à son endroit.

Dispositions communes

Les nageurs se présentent, au minimum 1 h 30 avant le départ de leur épreuve, à l’aire d’accueil installée sur la plage. Ils pourront ainsi procéder à leur marquage. Ils seront numérotés sur l’omoplate, les bras et les mains ; le numéro devant être visible durant toute l’épreuve

Les nageurs doivent se regrouper près du podium à l’heure du briefing d’avant course afin d’écouter le rappel des consignes et des règles dont ils ont attesté avoir pris connaissance lors de leur inscription. Le comité́ d’organisation peut s’opposer au départ d’un concurrent qui n’est manifestement pas en état d’effectuer la course. A l’issue de ce rappel, les nageurs sont invités à se rendre sur le départ de la course. 

Le départ a lieu en pleine eau, en ligne, à l’endroit indiqué par le juge-arbitre. Le départ se fait au commandement du starter. Il n’y a pas de faux départ, le non-respect des instructions du directeur de course peut entrainer la disqualification.

Les limites de temps s’appliquent comme suit à partir de l’heure du départ :

500 m « U Fium’Orbu » : 30 minutes

1,5 km « A Torra Di Calzarellu » : 50 minutes 

3 km « Niagara » : 1 h 30

A l’arrivée, les concurrents empruntent l’entonnoir matérialisé par des flotteurs précédant la ligne d’arrivée et continuent à nager jusqu’à̀ passer sous l’arche d’arrivée suspendue sous le portique flottant. Le chronomètre est arrêté lorsque le nageur touche la plaque située sous l’arche d’arrivée.

Les parcours sont consultables sur le sitewww.cercledesnageursfiumorbu.org

Les parcours sont soumis à̀ modifications par l’organisation.

Équipement des nageurs

Chaque nageur a l’obligation de porter le bonnet numéroté fourni par l’organisation.

Sont permis:

·    Le port d’un pince-nez ;

·    Le port de la combinaison néoprène type triathlon ou équivalent uniquement pour le 500 mètresdécouverte « U Fiumorbu »,les autres épreuves étant soumises la règlementation FFNpour le port de la combinaison (Température de l’eau supérieure à 20° = Combinaison interdite) ;

·    Le port d’un masque ;

·    Les bouchons d’oreilles ;

·    L’emport sous le maillot de bain d’un ravitaillement individuel à la stricte condition que son emballage soit ramené́ à terre par le nageur.

Sont interdits:

·    Les plaquettes, les pulls boy, les palmes ;

·     Les ongles non coupés.

Programme

JOUR J –1 : Samedi 06 juillet 2019

14h00 à 18h00 : retrait des bonnets à côté du Poste de Secours sur le plage de Calzarellu

JOUR J : Dimanche 07 juillet 2019

7h30 :Ouverture de l’accueil sur la plage

7h45 : Retrait des derniers bonnets 1,5 « A Torra Di Calzarellu » et 3 km « Niagara »

8h00 : Marquage des concurrents du 1,5 « A Torra Di Calzarellu » et 3 km « Niagara »

8h40 :Briefing de sécurité́ 1,5 « A Torra Di Calzarellu » et 3 km « Niagara » sur la plage

9h00: Départ du 1,5 km « A Torra Di Calzarellu »
10h00 :Départ du 3 km « Niagara »
10h10: Marquage des concurrents du 500 m découverte « U Fium’Orbu »
11h00: Briefing de sécurité́ 500 m découverte « U Fium’Orbu »
11h30: Départ du 500 m découverte « U Fium’Orbu » de la plage
12h15: Cérémonie protocolaire du 1,5 « A Torra Di Calzarellu » et 3 km « Niagara » et remise des médailles du 500 m découverte « U Fium’Orbu »
13h00 :Marquage des concurrents du Pass’compétition EL

13h15: Briefing de sécurité́ du Pass’compétition EL
13h30: Départ du Pass’compétition EL

14h15 : Validation des résultats du Pass’compétition EL

TABLEAU 1

Épreuves

Horaires

Récompenses

Tarifs (inscriptions sur place sous réserve de places disponibles)

Marquage

Briefing

Départ

page7image2827342864En ligne

page7image2827301632Sur place

500 m

U Fium’Orbu

10 h 10

11 h 00

11 h 30

Médaille pour tous les concurrents

FFN 5 €
Autres 5 € + 10 € licence FFN

10 € +10 € Licence FFN

1,5 km

A Torra di Calzarellu

8 h 00

8 h 40

9 h 00

page7image2791607392Par catégorie

aux 3 premiers

Dames et Messieurs

FFN 15 €
Autres 15 € + 10 € licence FFN

page7image279155680020 € +10 € Licence FFN

3 km

Niagara

8 h 00

8 h 40

10 h 00

page7image2791607392Par catégorie

aux 3 premiers

Dames et Messieurs

FFN 15 €
Autres 15 € + 10 € licence FFN

20 € +10 € Licence FFN

Pass’ Compétition EL

13 h 15

13 h 30

page7image282721552013 h 45

Médaille pour tous + Livret FFN (si validation)

page7image2827298928page7image2827299376FFN 5 €

-

 
TABLEAU 2

CATÉGORIES

Épreuves

Âge

Naissance

Distance

Pass'compétition

8 - 9 - 10 ans

2009 - 2010 - 2011

500 m

Découverte

A partir de 11 ans

Né(e)s en 2008 et avant                                 + tout titulaires du Pass’compétition EL

500 m

Jeunes

11 - 12 - 13 ans                             + tout titulaire du Pass’compétition

2006 - 2007 – 2008                                  + tout titulaire du Pass’compétition EL

1,5 km

Juniors 1

14 - 15 ans

2005 - 2004

1,5 et 3 km

Juniors 2 et 3

16 - 17 - 18 - 19 ans

2003 - 2002 - 2001 - 2000

1,5 et 3 km

Seniors - C1

20 - 29 ans

1999 à 1990

1,5 et 3 km

C2 - C3

30 - 39 ans

1989 à 1980

1,5 et 3 km

C4 - C5

40 - 49 ans

1979 à 1970

1,5 et 3 km

C6 - C7

50 - 59 ans

1969 à 1960

1,5 et 3 km

C8 et +

60 ans et +

1959 et avant

1,5 et 3 km

 

Retrait des bonnets

Le retrait des bonnets pour les trois épreuves U Fium’Orbu, A Torra di Calzarellu et Niagara, se fait Le samedi 06 juillet 2019 à partir de 14 h 00 et ce jusqu’à̀ 18 h 00, sur la plage de Calzarellu sur la commune de PRUNELLI DI FIUM’ORBU.

Le dimanche 07 juillet 2019 le retrait sera également possible au village à partir de 7 h 45 jusqu’à̀ 8 h 00. Au-delà de 8 h 00, plus aucun bonnet pour le 1,5 et 3 km ne sera délivré.

Les concurrents du 500 m découverte pourront encore retirer leur bonnet jusqu’à 9 h 00.

Pour retirer votre bonnet vous devrez obligatoirement présenter les documents définis ci- dessous, si vous ne les avez pas remis sur le site lors de votre inscription : 

·    Votre licence en cours de validité́ pour la saison

OU

·    Votre certificat médical d’aptitude à la pratique de la natation ou du triathlon en compétition, de moins de 6 mois (avec tampon et signature du médecin) 

·    Votre attestation d’assurance individuelle de responsabilité́ civile, 

·   Une pièce d’identité́ en cours de validité́ 

Pour les mineurs:

Seule la personne responsable du mineur pourra retirer le bonnet sur présentation des documents cités ci-dessus, avec l’autorisation parentale remplie et signée. 

Chaque participant recevra :

·    Pour le 500 m « U Fium’Orbu »

  • 1 bonnet numéroté qu’il devra porter du début à la fin de la course pour des raison de sécurité et d’identification aux passages des bouées ;

-       1 médaille de l’épreuve remise à la sortie de l’eau.

·    Pour le 1,5 km « A Torra Di Calzarellu » et le 3 km « Niagara »

  • 1 bonnet numéroté qu’il devra porter du début à la fin de la course pour des raison de sécurité et d’identification aux passages des bouées ;
  • 1 T-shirt de l’épreuve.

Chronométrage et classement

Toutes les épreuves « E SFIDE DI U TIRRENU 2019 » sont sous chronométrage manuel. Le temps et le classement des concurrents seront pris après qu’ils aient franchi l’arche d’arrivée. 

Un classement Dames et Messieurs sera réalisé́ pour chaque épreuve selon les catégories indiquées dans le tableau 2 du chapitre Programme

Cérémonie protocolaire

La remise des prix se tiendra sur la plage de Calzarellu à partir de 12 h 15.

Seront récompensées les 3 premiers Dames et Messieurs des épreuves A Torra di Calzarellu et Niagara selon les catégories indiquées dans le tableau 2 du chapitre Programme.

Les concurrents du 500 m U Fium’Orbu se verront remettre une médaille de l’épreuve.

Les concurrents du Pass’compétition EL recevront une médaille de l’épreuve ainsi que le livret Pass’compétition de l’ENF si leur épreuve est validée.


toute l'association

Localisation

Participants

Document associé

  1. Règlement E Sfide di u Tirrenu 2019

    Règlement E Sfide di u Tirrenu 2019

    E SFIDE DI U TIRRENU 2019 est organisé́ par l’association Cercle des Nageurs du Fiumorbu, avec le soutien de la Municipalité́ de Prunelli Di Fium’Orbu, de la Collectivité de Corse et de la Ligue Régionale Corse de Natation. L’esprit de cette manifestatio

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter