Officiels

Officiels

Liste des officiels de Natation Course pour la saison 2019 - 2020

Sans Officiel, pas de compétition !

Votre enfant fait des compétitions et vous l’accompagnez lors de celles-ci. Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à l’organisation et au bon déroulement de la compétition, en devenant officiel pour votre club.

  1. Pourquoi ?

Pour chaque compétition, le club doit présenter au moins 4 officiels (6 en Interclubs, 9 en Championnat Régional). Si ce quota n’est pas respecté, le club se voit taxer une amende de 70 € par journée.

  1. Qui sont les officiels de natation ?

Il existe trois catégories d’officiels indispensables au bon déroulement des compétitions de natation :

Officiel C : il assure les fonctions de chronométreur.

Conditions : être licencié, âgé d’au moins 14 ans et avoir réussi l’examen d’officiel C.

Officiel B : il assure les fonctions de chronométreur, juge à l’arrivée ou contrôleur de virages.

Conditions : être licencié, âgé d’au moins 16 ans et avoir réussi l’examen d’officiel B.

Officiel A : il assure les fonctions de juge-arbitre, starter, superviseur, juge de nage mais aussi, le cas échéant, l’une des fonctions dévolues à l’officiel B, voire à l’officiel C.

Conditions : être licencié, âgé d’au moins 18 ans, être officiel B depuis au mois 2 ans et avoir réussi l’examen d’officiel A.

  1. Comment devenir officiel de natation ?

Officiel C :

- Epreuve pratique : Participer à une compétition en tant que chronométreur stagiaire, et chronométrer le temps final d’au moins 40 courses.

Officiel B :

- Epreuve Théorique : Répondre à un questionnaire de 55 questions (10 mauvaises réponses tolérées), correspondant à un contrôle des connaissances sur les fonctions d’officiel B et les règlements qui les régissent.

- Epreuve pratique : Chronométrage (si le candidat n’est pas déjà officiel C), juge d’arrivée (20 courses) et contrôleur de virages (20 courses).

Officiel A (réservé aux officiels B depuis deux saisons minimum) :

- Epreuve Théorique : Répondre à un questionnaire de 70 questions (10 mauvaises réponses tolérées),correspondant à un contrôle des connaissances sur les fonctions d’officiel A et les règlements qui les régissent.

    - Epreuve pratique : Sur 2 réunions, 25 courses par fonction de Juge arbitre, starter, juge de nage et superviseur/secrétariat de la compétition.

Voir le règlement FINA ici

Information sur l'article SW 6.4 (virage de dos)

Memento Officiel C

Memento Officiel B

Memento Officiel A


toute l'association
Se connecter